The True Cost

Lorsque l’on devient végane on commence à déchirer les œillères que la société veut nous imposer. On s’impose des réflexions pour aller au delà des simples apparences, pour découvrir la vérité sous les mensonges.
Souvent à la découverte de l’ampleur des mensonges on en vient à se poser de plus en plus de question à propos de ce qui nous entoure.
On remet petit à petit toutes nos habitudes et nos choix en question.
On s’informe et on découvre l’ampleur de la catastrophe (encore).

Je ne cesse d’évoluer dans ce sens.
Je me questionne. Je découvre.
J’embrasse de nouvelle cause.

Parfois on sait certaines choses mais tant que l’on est pas devant les faits accomplis on a du mal à ouvrir les yeux. Le documentaire The True Cost m’a ouvert enfin les yeux sur, comme son nom l’indique, le vrai prix de l’industrie du textiles. Ce qui se cache derrière ces vêtements pas cher de chez H&M, C&A, Kiabi etc … Et quand on parle de prix, il ne s’agit pas seulement de jeans fabriqué pour 50ct et revendu 20€ mais du prix inestimable en vie humaine, du prix que paye la nature en conséquences durables.

On cautionne la souffrance et la misère. On cautionne la destruction de l’environnement, la pollution de fleuves et de rivières. On cautionne la maladie et la mort.

C’est un peu con d’avoir eu besoin d’un documentaire pour enfin voir les choses en face. J’ai honte de moi aujourd’hui parce que même si j’avais dans un petit coin de ma tête l’idée que le « made in China » cautionnait le travail des enfants je ne faisais pas plus attention que cela à mes achats de vêtements. Et même si j’achète essentiellement d’occasion je ne voyais pas le mal à craquer de temps en temps sur une nouvelle fringue cheap.

Mais je choisis aujourd’hui de ne plus cautionner cela.

Entre les conditions de travails volontairement merdiques qui sont imposées dans ces usines qui fabriquent nos merdes à bas prix sous prétexte de la menace d’une rentabilité concurrentielle et les pollutions générés par une industrie du coton transgénique bourrée de pesticide (merci encore une fois à Monsanto qui, en plus de pourrir la terre, en profite pour endetter de pauvre paysan avec son monopole de la graine tout ça dans le but de le déposséder de sa terre et de s’enrichir au passage bien entendu). Le pire dans tout cela c’est que ceux qui orchestrent ça présentent leurs actes comme un geste de bonté. Ben voyons ! Ils permettent, dans leur grande générosité, à des communautés très pauvres de travailler dans des conditions déplorables (parce que vu qu’ils font pression sur les patrons d’usines pour avoir des produits toujours moins chères ceux la se retrouvent forcés de passer outre les problèmes de sécurités afin de ne pas perdre ces précieux contrats sans lesquels ils ne pourraient survivre) pour 2$ par jour, mais c’est vrai que sans ces usines, ces personnes seraient dans de pires conditions puisqu’elles n’auraient même pas ces 2$ par jour.
Ou alors on leur propose un travail avec un juste salaire et on arrête de s’enrichir sur la misère du monde.
Bizarre qu’ils y pensent pas d’eux même.

Donc je ne veux plus de vêtements issus de ce genre de commerce.
Ni de coton issu de culture qui détruisent la nature.

Il s’agit maintenant de trouver des alternatives éthiques et bio. Certes je vais maintenant payer mes vêtements plus chers mais moi je vous dirais simplement que je les paierais le juste prix. 

Je ne saurais trop vous conseiller que de regarder The True Cost, d’ouvrir les yeux et d’essayer en votre âme et conscience de faire le choix qui vous semble le mieux.

http://ls-streaming.com/9107-the-true-cost-vostfr.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :